Badan Meteorologi Klimatologi dan Geofisika - BMKG
Indonésie
2019-2022
Budget
24,5 M€
Financement
Prêt de l’Etat français
Type de projet
Modernisation clé-en-main
Modernisation clé-en-main
Observation / Système d’information / Services support
Homme / Jour
9100

APERÇU DU PROJET

 

En 2012, le BMKG s’est engagé dans un ambitieux projet de renforcement global de son infrastructure météorologique avec un projet baptisé « Strengthening Project ». Réalisé avec succès par MFI entre 2012 et 2015, ce premier projet a ouvert la voie à une seconde phase lancée en 2019. Le BMKG a à nouveau accordé sa confiance à MFI pour mener à bien ce nouveau chapitre de son histoire, preuve du partenariat très fort qui unit les 2 entités depuis de longues années maintenant.

 

Le Projet SUS (pour “Scaling Up Strengthening”) a pour objectif de consolider les fondations posées lors du premier projet réalisé par MFI. Il prévoit également de relever de nouveaux défis technologiques dans les domaines des alertes (introduction du concept innovant « d’impact-based forecast »), de la production de masse de services et produits météorologiques personnalisés, et de la sécurité de la navigation aérienne.

CONTENU DU PROJET

 

Le but ultime du Projet SUS est de développer significativement la capacité de service du BMKG en termes de :

  • Echelle de temps : le projet prévoit de couvrir toutes les échelles météorologiques et climatiques (de la prévision immédiate aux prévisions de long terme, y compris les scénarios climatiques).
  • Couverture géographique : le projet prévoit :
    >> d’équiper tous les aéroports internationaux d’Indonésie, ainsi que quelques aéroports domestiques.
    >> d’étendre l’infrastructure météorologique à l’ensemble des 33 provinces du pays, et de mettre en place les alertes et les prévisions basées sur l’impact au niveau de chaque « kabupaten » (district).
  • Couverture sectorielle : le projet prévoit de venir renforcer le soutien météorologique aux secteurs de l’aviation, de la marine, de l’agriculture, de la santé et de l’énergie.
OBSERVATION
  • Réseau de détection foudre (9 capteurs installés sur l’île de Sumatra) + mise à niveau du concentrateur de données (CATS) installé au siège du BMKG à Jakarta.

Lightning detection network over Indonesia - BMKG

 

SYSTEMES D'INFORMATION
  • SYNERGIE-WEB – Système de prévision (évolution du système SYNERGIE installé au BMKG pendant la phase 1 du projet). Extension de la capacité de prévision du BMKG à toutes les provinces du pays (34) :
    >> Fourniture et installation de serveurs (1 au siège + 3 dans des Centres régionaux) + licences.
    >> Fourniture et installation de 47 postes clients + licences (siège, 33 provinces, 5 aéroports, STMKG).
  • METEOFACTORY – Système de services au public et d’alerte précoce (mise à jour du système installé pendant la Phase 1 du projet avec notamment l’introduction des fonctionnalités liées à l’Impact-based forecast).
    >> Fourniture et installation de serveurs (4 au siège + 2 au centre régional de Denpasar) + licences.
    >> Fourniture et installation de postes clients (4 au siège + 33 dans les Provinces) + licences.
  • AEROMET-WEB – Système de briefing pilote : accroissement de la couverture initiée lors de la Phase 1 avec 29 aéroports supplémentaires équipés :
    >> Fourniture et installation de 2 serveurs au siège du BMKG + licences.
    >> Fourniture et installation de 60 postes clients + licences.
  • EXTRAMET – Système de génération d’extranets configurés en fonction des besoins spécifiques de groupes utilisateurs ciblés.
    >> Mise à disposition de 2 extranets déjà « prêts à l’emploi » ciblés pour 2 secteurs déclarés comme prioritaires par le BMKG : les Transports et les Infrastructures.
    Système de production vidéo fourni avec les équipements suivants : 4 moniteurs, 2 caméras, 2 trépieds, éclairages, écran vert, microphones et stabilisateur.
  • CIPS – Système central de traitement des données (mise à niveau du système déployé pendant la Phase 1)
    >> Extension des capacités de traitement
    >> Fourniture d’un cadre pour le développement et la mise en œuvre de l’Impact-based forecast.
  • TRANSMET (hub d’intégration seulement).
  • WIGOS-MET – Système pour la compatibilité avec le WIS (système d’information de l’OMM). Configuration limitée à la gestion des métadonnées d’observation.
SERVICES SUPPORT
  • Etude de conception du projet.
  • Intégration système à travers l’ensemble des sites traités (siège, centres régionaux, observatoires de province, aéroports, etc.).
  • Gestion de projet comprenant l’organisation, tous les 6 mois, de Comités de pilotage de haut niveau.
  • Consultance et conduite du changement.
  • Renforcement des compétences, transfert de savoir-faire et formation (9 collaborateurs du BMKG diplômés de mastères réalisés dans des universités françaises).
  • Flux de données :
    >> 3 ans de flux ECMWF
    >> 3 ans de flux AROME
    >> 3 ans de flux du UK MetOffice, centré sur l’Indonésie
  • Support technique.

LES BÉNÉFICES DU PROJET

 

Pour l’Indonésie
  • Dans la continuité de la Phase 1 du projet, amélioration de la protection des biens et des personnes, avec notamment la mise en œuvre de l’Impact-based forecast qui permet d’intégrer des données de vulnérabilité.
  • Amélioration des conditions de navigation aérienne avec un renforcement significatif de la sécurité des activités aéroportuaires et en vol.
  • Dans la continuité de la Phase 1 du projet, support toujours plus pertinent aux secteurs économiques clés du pays grâce à la démultiplication de produits et services météorologiques ciblés.
Pour le BMKG
  • Mise en œuvre de la prévision numérique nationale pour optimiser le mix homme / machine et servir de donnée d’entrée pour de la production de masse au niveau des « kabupaten » (district) et des villes.
  • Renforcement de l’orientation web de l’écosystème météorologique du BMKG pour des déploiements plus rapides, une maintenance facilitée, des possibilités d’extensions futures plus faciles.
  • Process d’amélioration continue de l’image de marque du BMKG (réseaux sociaux, application mobile, TV, etc.)
  • Création d’une nouvelle source de revenu pour le BMKG avec le déploiement du système EXTRAMET qui va permettre au Service Météo indonésien de commencer à commercialiser une offre de service ciblée payante.