Koweït – Projet MDP2G: Projet de modernisation globale





APERCU DU PROJET
À l'issue d'un appel d'offres international, MFI a remporté en juin 2024 un contrat pour réaliser un ambitieux projet de renforcement du Département Météorologique (KMD) de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGCA) du Koweït. Le Projet MDP2G (Système de traitement des données météorologiques de deuxième génération) fait partie d’une initiative plus large visant à moderniser, dans son intégralité, le complexe aéroportuaire international du Koweït.
CONTENU DU PROJET
Le Projet MDP2G comprend la mise en œuvre d'un système d'information complet et intégré, depuis la collecte et la gestion de grands volumes de données jusqu'à la diffusion d'alertes et autres informations météorologiques auprès du grand public et des principaux secteurs économiques météo-sensibles du pays (aviation, industrie pétrolière et gazière, etc.). Un accent particulier est également mis sur la mise en œuvre de solutions technologiques avancées dans les domaines de l'alerte précoce et de la modélisation, notamment des tempêtes de sable, problème local majeur.
Fidèle à son approche globale et clé en main, MFI propose également un ambitieux programme de renforcement des compétences des équipes de la DGCA. Plus de 130 semaines de formation sont incluses dans le projet pour garantir son efficacité et sa pérennité. C'est dans cette même optique de durabilité que la DGCA a fait le choix judicieux de prévoir une période d'assistance technique de 4 ans au terme des deux ans et demi de réalisation du contrat.
INFRASTRUCTURES
- Réhabilitation d'espaces existants (2 salles serveur, salle de prévision, salle de presse, etc.)
- Construction clé en main d'un bureau local, dans l'enceinte de l'aéroport.
SYSTEMES D'INFORMATION
- Système de réception satellite.
- AMSS - Automatic Message Switching System (télécommunications).
- CIPS - Data & Task Center.
- CLISYS - Système de gestion des données climatiques.
- SYNERGIE-WEB - Système de prévision.
- AEROMET-WEB - Système de briefing pour pilotes.
- METEOFACTORY - Solution PWS/EWS - Système de production.
- EXTRAMET - Générateur d'extranet.
- VISUMET-WEB - Système d'affichage public.
- MET-MONITOR - Système de supervision.
- WIGOS-MET - Système de gestion des métadonnées.
SERVICES TRANSVERSES
- Etude conception du projet.
- Intégration système.
- Gestion de projet (comprenant la tenue de Comités de pilotage tous les 6 mois).
- Formation >> 126 semaines / 49 sessions.
- Assistance au démarrage opérationnel.
- Flux de données et modélisation (Eumetsat, Sadis, ECMWF, NCEP, BSC Tempête de sable & Prévisions saisonnaières, Copernicus, Aeronet, Météo-France RDT & Arpège).
- Support technique (4 ans après la dernière recette).
BENEFICES DU PROJET
Pour la DGCA / Département de la Météorologie
- 🙋🏻 En termes de ressources humaines: l’objectif est de renforcer le niveau de compétence des équipes du KMD grâce à un programme complet de formation, co-animé avec des experts de Météo-France. Celui-ci comprend des formations orientées système ainsi que des modules plus spécialisés dans les domaines de la prévision, de la modélisation, de la climatologie, de la météorologie aéronautique, etc. Une attention particulière sera également portée au recrutement, avec pour objectif de remettre le peuple koweïtien au centre de l’organisation du KMD.
- 📅 En termes d'organisation: grâce à l’approche globale de MFI qui va au-delà des problématiques techniques, c’est toute l’organisation et les processus opérationnels du KMD qui seront revus pour une efficacité optimisée. Un effort particulier sera porté sur l'automatisation pour concentrer l'expertise humaine sur les activités à valeur ajoutée. MFI accompagnera le KMD dans une véritable démarche de conduite du changement.
- 🖥️ En termes d'environnement IT: L’offre de MFI consiste en la fourniture et la mise en œuvre d’un système d’information complet basé sur les dernières technologies, et entièrement conforme à toutes les normes de l’OMM, de l’OACI et autres institutions internationales. Haute disponibilité, interfaces conviviales, maintenance facilitée, grande évolutivité et sécurité renforcée seront les principales caractéristiques du système d'information intégré que MFI propose de mettre en œuvre au KMD.
- ✈️ En termes de capacité de service: avec le Projet MDP2G, le KMD va considérablement améliorer sa capacité de service envers les utilisateurs finaux (grand public et secteurs économiques). MFI fournira les solutions techniques (système PWS) et l'accompagnement nécessaires pour que le KMD soit en mesure de fournir des produits et services météorologiques pertinents au regard des besoins spécifiques d'utilisateurs finaux ciblés, notamment les secteurs économiques cruciaux pour le Koweït tels que l'Aviation, l'Oil & Gas ou la Marine.
- 🏅 En termes d'images: grâce au Projet MDP2G, le KMD s'apprête à devenir un centre météorologique de référence pour la région du Moyen-Orient. Avec des capacités de prévision/modélisation/alerte améliorées, une meilleure surveillance du climat et une offre PWS plus large, l’influence du KMD est amenée à croître. Le projet de MFI comprend également la rénovation des locaux du KMD : une toute nouvelle salle de prévision, un data center de pointe, etc. contribueront à l’image renouvelée et high-tech du KMD.
Pour le Koweït
- ☔ En termes de protection de la population et de soutien à l'économie: les Koweïtiens seront les premiers à bénéficier du Projet MDP2G. Grâce à de meilleures prévisions et alertes fournies par le KMD, les autorités koweïtiennes vont pouvoir assurer une meilleure protection de la population en cas d'événements météorologiques violents, notamment des tempêtes de sable. L’économie koweïtienne bénéficiera également de la capacité de service accrue du KMD grâce à une meilleure gestion des activités météo-sensibles.
- 🛬 En termes de sécurité aérienne: le Projet MDP2G, en améliorant les capacités de prévision aéronautique du KMD, permettra au Koweït d’assurer une meilleure sécurité aérienne dans sa zone de responsabilité internationale.
- 🌏 En termes d'influence internationale: à l'issue du Projet MDP2G, le Koweït pourra prendre prendre pleinement sa place sur la scène météorologique internationale en contribuant activement à tous les programmes mondiaux de l'OMM tels que le WIGOS (Integrated Global Observing System), le GFCS (Global Framework for Climate Services), ou le GMAS (Global Multi-Alert Warning System).
- 📈 En termes de surveillance du changement climatique: alors que le changement climatique constitue une préoccupation croissante de nos sociétés modernes, le Koweït va pouvoir s'engager plus efficacement sur la voie d'une meilleure adaptation à ses effets drastiques grâce au meilleur suivi assuré par le KMD.