Cambodge – Projet de modernisation globale
APERÇU DU PROJET
En 2010, le Ministère de la Ressource en Eau et de la Météorologie du Cambodge (MOWRAM) a souhaité acquérir un radar météorologique afin d’améliorer sa capacité à anticiper et à gérer les phénomènes météorologiques sévères qui frappent régulièrement le pays. Fidèle à son approche globale, MFI a proposé au MOWRAM d’associer le déploiement de ce radar à la mise en œuvre d’un Système d’Information complet. L’objectif était de permettre au Département de la Météorologie (DoM) d’améliorer significativement la qualité de ses services dans les domaines de la prévision et de l’alerte, à la fois à l’intention du grand public et des principaux secteurs économiques du pays.
CONTENU DU PROJET
OBSERVATION
- Radar doppler bande S
INFRASTRUCTURE
Le projet a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment pour héberger les services du DoM, ainsi que l’édification d’une tour spécifique au déploiement du radar météorologique. MFI a été chargée de :
- De réaliser les plans de conception du nouveau bâtiment.
- De fournir l’ensemble des dossiers d’installation.
- De superviser les travaux de génie civil.
SYSTEME D'INFORMATION
- TRANSMET – Système automatique de commutation de messages.
- SYNERGIE – Système de prévision.
- METEOFACTORY – Système de services au public et d’alerte précoce.
- Mur d’écrans.
SERVICES SUPPORT
- Consultance (conduite du changement).
- Gestion de projet
- Renforcement des compétences et formation
- Support technique (5 ans)
LES BÉNÉFICES DU PROJET
Pour le Cambodge
- Meilleure protection des biens et des personnes grâce à des observations de meilleure qualité (cf. radar), des prévisions plus pertinentes et un système d’alerte précoce plus réactif. Les phénomènes extrêmes générés par la mousson asiatique sont désormais plus faciles à anticiper et à gérer.
- Soutien plus efficace aux secteurs économiques clés du Cambodge avec une capacité accrue de générer et disséminer des produits et services météorologiques ciblés.
Pour le DoM
- Des équipements et des systèmes d’information de pointe afin d’être en phase avec les meilleurs standards mondiaux.
- Une nouvelle organisation orientée services aux usagers.
- Niveau de compétence accru pour les collaborateurs du DoM grâce à un programme de formation complet.