Côte d’Ivoire – Projet VIGICLIMM
APERCU DU PROJET
Le Projet VIGICLIMM (Vigilance, Prévisions et Alertes précoces, Services Climatiques et Météo) consiste à moderniser le Département Météo (DMN) de la SODEXAM, entité en charge des Services météorologiques et climatiques pour la Côte d’Ivoire.
Lancé début 2023, ce projet de 3 ans a pour ambition de faire de la DMN un des Services météorologiques nationaux leaders pour l'Afrique de l'Ouest. Le Projet VIGICLIMM a été conçu sur un modèle DBO (Design, Build, Operate) et repose sur une approche clé-en-main globale qui permettra de renforcer l'infrastructure technique de la DMN (observation et systèmes d'information), tout en améliorant les compétences et l'expertise de ses équipes. Le projet vise à servir une communauté élargie d'utilisateurs: la population ivoirienne bien sûr, les autorités locales (notamment les Services de la Protection Civile - ONPC) et les principaux secteurs économiques météo-sensibles.
CONTENU DU PROJET
Le Projet VIGICLIMM embrasse la totalité de la chaine de valeur de la météorologie: infrastructures, observation, traitement de la donnée et livraison de services à valeur ajoutée. Loin de ne fournir que des solution techniques, MFI propose également à la SODEXAM un programme complet de services transverses (formation, conduite du changement, support technique, etc.) qui participent drastiquement à la durabilité et à l'efficacité globale du projet.
INFRASTRUCTURES
- Génie civil pour l'ensemble des sites d'observation
- Construction d'un bâtiment de deux étages (+ 2000 m2)
OBSERVATION
- Stations météorologiques automatiques (27 sites).
- 2 AWOS.
- 1 radar bande C, technologie "solid state".
- Equipement de calibration (4 unités).
SYSTEMES D'INFORMATION
- OBSMET - Système de collecte de données.
- TRANSMET - Commutateur de messages.
- CIPS - Central Information Processing System.
- CLISYS - Système de Gestion des Données Climatiques.
- SYNERGIE-WEB - Système de prévision.
- AEROMET-WEB - Système de briefing pour pilote.
- METEOFACTORY - Système de production (alertes et et services météo).
- VISUMET-WEB - Système pour affichage public.
- MET-MONITOR - Système de supervision.
- TV solution.
- WIGOS-MET - Système de gestion des metadata.
- 1 site web
- 2 applications mobiles dédiées respectivement au management du risque d'inondation et à l'optimisation de la culture du riz.
SERVICES TRANSVERSES
- Etude de conception.
- Intégration système.
- gestion de projet (y compris comité de pilotage de haut niveau tous les 6 mois).
- Formation >> 200 personnes formées + 4 diplômes niveau mastère à l'Ecole Nationale de la Météorologie (Toulouse).
- Assistance au démarrage opérationnel.
- Flux de données
- Support technique (2 ans).
BENEFICES DU PROJET
Pour la DMN / SODEXAM
- 🔁 Automatisation de nombreux process dans les domaines dans les domaines de collecte et du traitement des données météo, permettant aux équipes de la DMN de se libérer de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur leurs missions d'expertise.
- 💫 De nouveaux locaux, spécifiquement conçus pour une gestion des activités opérationnelles de la DMN optimisée (data center, salle de prévision, salle presse, atelier de maintenance et de calibration des équipements, etc.).
- 👨🏻🎓 Renforcement de niveau de compétences et optimisation de l'organisation interne de la DMN grâce à un programme complet de formation comprenant des sessions liées à la prise en main des solutions logicielles installées (utilisateur et administrateur), mais aussi des formations thématiques, et des ateliers de conduite du changement.
Pour la Côte d'Ivoire
- ☔ Meilleure protection des biens et des personnes grâce à une meilleure prévision (générale et marine) et grâce à la mise en œuvre d'un système d'alerte précoce permettant de générer et de diffuser des bulletins et des cartes de vigilance dans tous le pays, sur les principaux aléas frappant le territoire (fortes précipitations, vagues de chaleur, vents forts, orages, fortes marées, feux), en plein accord avec l'initiative onusienne du “Early Warnings for All”.
- 👨🏻🌾 Soutien renforcé aux principaux secteurs économiques de Côte d'Ivoire grâce à la mise à disposition d'un plus grand nombre de produits et de services climatiques spécialisés, permettant une prise de décision facilitée. Une attention particulière est portée à l'agriculture, et notamment à la culture du riz grâce au développement d'une application mobile dédiée.
- 💹 Un suivi qualitatif du changement climatique et de ses effets pour des stratégies d'adaptation et d'atténuation nationales optimisées.
- 🌍 Renforcement du positionnement de la Côte d'Ivoire sur la scène météorologique internationale grâce à une contribution plus large de la SODEXAM à des programmes globaux de l'Organisation Météorologique Mondiale tels que le GMAS (alerte) ou le WIGOS (observation).