Inde – Projet Varsamana : Projet de modernisation globale
APERÇU DU PROJET
En 2006, le Ministère indien des Sciences et de la Terre (MoES) a lancé un vaste programme de modernisation de son département de la météorologie, l’IMD. Celui-ci fut conduit par MFI entre 2008 et 2011, suite à la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le MoES. Le projet prévoyait le déploiement d’un Système d’Information moderne et intégré permettant à l’IMD d’améliorer ses capacités de prévision et d’alerte pour une meilleure protection des personnes et un soutien plus efficace aux secteurs économiques clés du pays.
MFI est intervenue sur cet ambitieux projet en tant qu’intégrateur clé-en-main, fournissant à la fois solutions techniques et un panel complet de services d’accompagnement pour garantir l’efficacité et la durabilité du projet.
CONTENU DU PROJET
OBSERVATION
- Radiosondage + générateurs d’hydrogène (5 unités)
SYSTEMES D'INFORMATION
- TRANSMET – Système automatique de commutation de messages.
- CIPS – Système central de traitement des données.
- CLISYS – Système de gestions des données climatiques (installé au centre National + copie miroir au siège)
- SYNERGIE – Système de prévision (installé au siège de l’IMD à Delhi + Centre National de Pune + Centres Régionaux)
- METEOFACTORY – Système de services au public et d’alerte précoce (installé au siège de l’IMD à Delhi + centres régionaux).
- TV-MET – Système de production de bulletins météo pour les chaines de télévision.
SERVICES SUPPORT
- Etude de conception du projet
- Gestion de projet
- Renforcement des compétences et formation (plus de 1200 homme / jours de formation)
- Conduite du changement
- Support technique
LES BÉNÉFICES DU PROJET
Pour l'Inde
- Meilleure protection des biens et des personnes grâce à un écosystème météorologique complet et intégré, générateur d’informations à forte valeur ajoutée pour le pays.
- Soutien efficace aux secteurs économiques clés, notamment l’agriculture.
- Revalorisation de la place de l’IMD sur la scène météorologique mondiale : meilleure contribution aux remontées d’information d’observation internationales via réseau de radiosondage renforcé ; préparation de l’IMD au statut GISC OMM pour la région Asie du sud.
Pour l'IMD
- Automatisation de nombreux processus pour plus d’efficacité et de réactivité.
- Réorganisation de l’IMD avec redéfinition du rôle des différents centres (siège, centre national, centre de secours post-désastre, centres régionaux, etc.).
- Changement de braquet au niveau de l’orientation stratégique de l’IMD avec un focus désormais porté sur les usagers et le service.
- Niveau de compétence accru pour les collaborateurs de l’IMD grâce à un programme de formation complet, élaboré en collaboration avec des experts de Météo-France.